méthode speed boat
Un Serious Play pour développer la créativitéLa méthode Speed Boat
Aujourd’hui plus que jamais, la communication prend tout son sens au sein des équipes. Tant pour se renouveler que pour optimiser son organisation ou simplement consulter son équipe dans un processus collaboratif.
Nous utilisons pour cela un ensemble d’ateliers ludiques pour permettre aux participants de libérer leur parole et d’évoluer dans un cadre sécurisant grâce à nos facilitateurs certifiés.
Cette méthode du Speed Boat a été conçu par Luke Hohmann en 2006 pour accompagner les organisations à imaginer de nouveaux produits innovants. Il s’agit finalement d’une gamification du traditionnel SWOT (STRENGTHS (« Forces ») – WEAKNESSES (« Faiblesses ») – OPPORTUNITIES (« Opportunités ») et THREATS (« Menaces »)).
Pourquoi utiliser la méthode du speed boat pour plus de créativité ?
- Pour lancer un projet : constituer une équipe, modifier un plan de communication, élaborer une stratégie commerciale.
- Pour définir un plan d’action en accord avec les personnes concernées : avec des ateliers collaboratifs pour intégrer l’ensemble des collaborateurs au processus réflexif et organisationnel.
- Faire le point sur ce qui freine ou les besoins associés au projet en cours, dans une optique d’amélioration continue.
- En phase de bilan, de rétrospective collective concernant le travail qui vient d’être fait.
Pourquoi cette métaphore ?
Nous utilisons cette métaphore du bateau pour plusieurs raisons :
La première c’est que toute l’équipe est sur le pont et œuvre ensemble pour l’objectif fixé par les entreprises.
La deuxième, c’est que nous sommes amenés à travailler avec des équipes pour qui le SWOT aborde des termes techniques peu accessibles.
Avec le Speed boat et à travers l’utilisation du jeu, nous embarquons un maximum de personnes dans le bateau pour réfléchir collectivement à la stratégie d’équipe.
L’ultime raison est liée au visuel parlant du bateau :
- Un bateau : Élément central qui symbolise l’ensemble de l’équipe et permet de recentrer les matelots sur la notion d’équipe.
- Une île : Elle représente l’objectif à atteindre, la vision de l’entreprise, le cap à viser. Elle peut être posée en amont de la séance collaborative et transmise à l’équipe le jour J, mais peut également être réfléchie et « brainstormée » collectivement lors de la séance.
- Les vents : Ce sont les forces identifiées par l’équipe pour atteindre l’objectif fixé. Ils soufflent dans les voiles du bateau pour lui permettre de surmonter toutes difficultés, et peuvent s’ajouter au fur et à mesure du trajet pour avancer en toute sérénité.
- Les bouées : Elles cadrent le projet et trace le chemin optimal à emprunter, avec des étapes définies et priorisées.
- Les ancres : Métaphores des freins au projet déjà identifié, qu’il faut prendre en compte dans la réflexion pour trouver le meilleur chemin à emprunter.
- Les requins : Ils représentent les menaces potentielles au projet. Ils n’apparaissent pas systématiquement dans toutes les représentations du Speed boat mais permettent d’anticiper les difficultés que l’équipe pourrait rencontrer sur la route.
Cette méthode en bref :
L’ensemble de ces parties une fois assemblée, permet de représenter quatre thématiques rappelant le SWOT : forces, faiblesses, opportunités, menaces.
Parfait pour des lancements de projet ou pour travailler sur la feuille de route d’une équipe, cet exercice ludique est réellement tout terrain. La métaphore du bateau est universelle et parle à tout le monde. Utiliser la puissance du visuel pour vous aider à vous projeter, permettra d’analyser une situation donnée et de construire une trajectoire percutante.
Découvrez nos Serious Play qui utilisent cette méthode :
Step by step
Vue d’ensemble
Brainstorming et version complète du Speed Boat.