Évitez le burn-out de vos équipes commerciales
Aidez vos commerciaux à rester sereins malgré la pressionLes commerciaux sont souvent sous pression du fait d’objectifs souvent élevés et pas forcément en phase avec les évolutions du marché. En tant que manager, il est essentiel de veiller à ce que leur niveau de stress ne soit pas trop élevé pour leur éviter anxiété et burn-out ce qui est contre-productif pour une entreprise et qui pousse peu à peu les salariés à se désengager.
Privilégier le bien-être au travail pour éviter le burn-out des salariés
Les managers doivent savoir gérer la pression qu’ils mettent sur leurs équipes commerciales pour leur éviter de faire des burn-out. Il ne faut certes pas perdre les objectifs commerciaux de vue mais il faut également faire en sorte que ses équipes se sentent bien au travail et se sentent reconnues pour leur travail.
Mettre en place des activités de teambuilding ou des soirées d’entreprises pour remercier les équipes commerciales de leur investissement peut être une bonne solution pour les encourager, les garder motivées et faire redescendre la pression. Il est important que les managers soient capables de remercier ses collaborateurs quand les objectifs sont atteints. Pousser vos collaborateurs à exprimer leurs craintes, leurs frustrations mais aussi leurs réussites en organisant des serious play axés sur la communication dans une équipe.
Accompagnez vos équipes dans leur gestion du temps pour diminuer le stress
Eviter le burn-out des équipes commerciales passe aussi par l’accompagnement des managers dans la gestion du temps. Animer une équipe commerciale et les aider à apprendre à prioriser les tâches en fonction du temps qu’ils ont est essentiel pour que les équipes atteignent les objectifs fixés. L’apprentissage de la gestion du temps via des serious play est une méthode qui s’est montrée redoutablement efficace. En effet, bien gérer son temps au travail permet d’être plus efficace et productif. Apprendre en vivant des situations à travers le jeu permet de comprendre tous les enjeux d’une situation et d’identifier quelle est la meilleure façon de réagir. Un facilitateur est présent pour animer le serious play. Dans un premier temps les équipes apprennent à gérer leur temps puis à prioriser leurs tâches. Particulièrement efficace pour les équipes commerciales qui géreront mieux le temps et seront donc moins stressées.
Formez-les pour qu’ils atteignent leurs objectifs
Il est inutile de fixer des objectifs inatteignables aux équipes commerciales. A part pousser les collaborateurs au burn-out, cette façon de faire n’apportera rien. Accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétence pour qu’ils atteignent graduellement des objectifs fixés est par contre beaucoup plus constructif. Former les collaborateurs par le jeu présente de nombreux avantages. Les jeux sérieux en entreprise permettent de transférer des mécanismes du jeu dans la vie professionnelle pour traiter les thématiques qui auront été abordées dans les serious play. Le jeu d’entreprise favorise les échanges et le débriefing à la fin est très utile pour ouvrir le débat. Former par le jeu sérieux permet d’élaborer de nouvelles méthodes de travail mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences grâce à l’intelligence collective. Chacun tire parti de l’apprentissage collectif et les collaborateurs, grâce à l’effet ludique du jeu.